Retour à Partenaires

Consortium

Le projet rassemble quatre laboratoires de recherche de la Région Paca : INRAE, CEREMA, Université Gustave Eiffel, ESPACE et un syndicat gestionnaire de digues le SYMADREM. INRAE, CEREMA, Université Gustave Eiffel portent la recherche en géomécanique et en génie civil, ESPACE porte la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et le SYMADREM permet la maîtrise foncière du projet tout en assurant la maîtrise d’ouvrage.

     http://www.inrae.fr

Expert dans la recherche environnementale dont un des enjeux concerne la prévision et la prévention des risques naturels dont les crues et inondations, et environnementaux. L’institut produit des connaissances et des outils pour gérer le court et le long terme, comprendre les interactions et les impacts réciproques entre les actions de l’homme et les milieux, établir des modèles, mettre au point des outils de gestion.

 

     www.cerema.fr

Apporte un appui scientifique et technique renforcé grâce à des compétences techniques disponibles permettant de couvrir un champ d’action très large dans le domaine des risques naturels : définition et compréhension de l’aléa, conseil, expertise, guides méthodologiques, etc.

 

     https://www.univ-gustave-eiffel.fr

Conduit des travaux de recherche, de développements et d’innovation et d’expertise dans les domaines notamment des infrastructures, des matériaux de construction et des risques naturels dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants et ce dans un respect du développement durable.

 

      www.umrespace.org

Regroupe des géographes, sociologues, historiens, anthropologues de 3 Universités de PACA  (Aix-Marseille Université -AMU-, Avignon et Nice) et du CNRS pour analyser les dynamiques du territoire : logiques de peuplement, systèmes urbains, organisation spatiale, aménagement du territoire, environnement. Y sont menés des travaux répondant aux questionnements des gestionnaires du territoire.

 

 

www.symadrem.fr

A pour objectif l’exploitation, la surveillance, la maîtrise d’ouvrage en vue de réaliser ou d’améliorer des ouvrages de protection contre les crues du Rhône : réalisation d’études et travaux sur son territoire de compétence, opération de communications ou sensibilisations à la culture du risque, mise en œuvre de plan de gestion d’ouvrages en période de crue.